AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez
 

 ANNEXE ∞ La vie au château

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le souffle d'Orcanie
Le souffle d'Orcanie
ANCIENNE ADELOSA
∞ Missives : 511
∞ Début de la quête : 17/05/2012

ANNEXE ∞ La vie au château Empty
MessageSujet: ANNEXE ∞ La vie au château   ANNEXE ∞ La vie au château EmptySam 19 Mai - 21:30


∞ la vie au château


Nota Bene : Au Moyen Age la journée de travail est rythmée par le soleil. Toutes les activités professionnelles commencent donc au le lever du soleil et s’achèvent lorsqu’il se couche. Les journées de travail sont par conséquent plus longues en été qu’en hiver.

Dès l’aube, les serviteurs se réveillent avant leurs maîtres et s’activent à leurs tâches. Les chevaliers et les jeunes garçons nobles s’entraînent à l’art de la guerre. Les dames bavardent tout en effectuant des travaux d’aiguilles ou des tapisseries. Les autres activités possibles sont la chasse, passe-temps favoris de la noblesse, mais aussi les promenades galantes à pied ou à cheval. On organisait aussi des récitations de chansons et poèmes ainsi que des lectures à voix haute de romans auxquelles tous les catégories sociales étaient conviées.
Les habitants du château se retrouvent ensuite pour la messe, le seigneur et son épouse assistent à l’office dans la chapelle tandis que les reste se rendent dans une chapelle plus grande située dans la cour.
Les aides de cuisines préparent ensuite le repas sous les ordres du cuisinier. On dresse ensuite la table. Lors de banquet et de fêtes, très courants à cette époque, plusieurs tables sont installées dans la grande salle. Le seigneur, son épouse et les hôtes de marques sont installés à une table à part surélevée. Une sonnerie de trompettes avertit de l’arrivée des serviteurs qui s’empressent de servir les convives. Les plus riches seigneurs offrent également un spectacle de jongleurs, d’acrobates ou autres et le repas est accompagné de musique. A la fin du repas, les reste sont distribués aux pauvres.
Concernant l’hygiène, les bains chaud et parfumés étaient un luxe réservé aux plus riches car très coûteux. Pour se laver on utilisait un mélange de graisse animal, de cendre et de soude. A chaque étage du château, on trouvait des latrines composées d’un siège en pierre dont le bord était recouvert de feutrine. Les latrines se trouvaient toutes au dessus les unes des autres afin de faire tomber les excréments dans les douves ou dans une fosse.

© KINGS of ORKNEY, source principale : ICI, rédaction par Poison Ivy, bannière by icapturetheperiodpieces
Revenir en haut Aller en bas
http://thecoldkingdoms.forumgratuit.fr
 

ANNEXE ∞ La vie au château

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KINGS OF ORKNEY :: Bienvenue en Orcanie :: Le début de l'aventure-