AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez
 

 ANNEXE ∞ La Religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le souffle d'Orcanie
Le souffle d'Orcanie
ANCIENNE ADELOSA
∞ Missives : 511
∞ Début de la quête : 17/05/2012

ANNEXE ∞ La Religion Empty
MessageSujet: ANNEXE ∞ La Religion   ANNEXE ∞ La Religion EmptySam 19 Mai - 21:32


∞ La Religion

Si nous avons décidé de réduire le nombre de religions à deux, sans compter l'athéisme, ce n'est pas que nous pensons que certaines religions ne méritent pas d'être représentées ici, mais c'est un choix que nous avons fait pour ne pas trop compliquer les choses sur le forum. Voici donc une présentation je l'espère simple et utile des bases du Christianisme au Moyen-Âge et de la tradition Avalonnienne pour ne pas dire de trop grosses absurdités dans les roleplays. (je ne suis pas toujours l'auteur de ce qui suit et ne certifie pas la véracité de tous les textes)


∞ La religion Chrétienne Catholique

Être chrétien catholique au moyen-âge c'est croire en un dieu unique, en Jésus-Christ, au jugement dernier, au paradis et à l'enfer. C'est une religion naissante qui n'a pas encore séduit tout le monde, mais elle est pourtant pratiquée par tous les nobles depuis environ deux siècles et est devenue la religion officielle du royaume de Logres. Le chrétien va à la messe, craint l'enfer et tente de faire pardonner ses pêcher à chaque instant. Il communie une fois par an, fait l'aumône aux pauvres, ainsi que des dons à l'Eglise et entreprend des pèlerinages pour se recueillir sur les reliques des Saints (Rome, Compostelle, Jérusalem).Chez les paysans peu nombreux sont ceux qui y croient réellement, ils se contentent d'obéir aux commandements pour ne pas avoir d'ennuie. Il y a tout de même de fervent croyant au saint de la population.

LES SACREMENTS Il s'agit du baptême, de la confirmation, de l'eucharistie, de la réconciliation, du mariage, de l'ordre et du sacrement des malades. {more}
LES 7 PÊCHÉS CAPITAUX Ils correspondent aux péchés dont découlent tous les autres, ce sont l’acédie, l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie. {more}
L'ÉGLISE CATHOLIQUE L'Eglise est dirigée par le pape, qui est élu par les cardinaux. Pour prendre de grandes décisions, il convoque les évêques de tout l'Occident dans un concile. L'Eglise est composée des clercs qui forment un groupe à part dans la société : le clergé. Les prêtres, curés, évêques vivent au contact des laïcs : ils forment le clergé séculier. Les moines et les abbés vivent en communauté dans des monastères ou des abbayes selon une règle monastique : ils forment le clergé régulier. Les moines se regroupent en ordres religieux à partir du Xème siècle : l'ordre de Cîteaux, des Franciscains, des Dominicains, par exemples. L'Eglise possède des terres et prélève un impôt, la dîme ; elle reçoit aussi les dons des fidèles. Elle a une grande influence sur la société. Les clercs aident les chrétiens à préprarer leur salut mais aussi se chargent de l'enseignement, de l'assistance aux pauvres et aux malades. L'Eglise condamnent aussi la violence en instaurant la paix et la trêve de Dieu, pour empêcher aux seigneurs et aux chevaliers de se battre.

© KINGS of ORKNEY, rédaction par P♦WINTERLOT, bannière by icapturetheperiodpieces


Dernière édition par Adelosa Percereth le Ven 31 Aoû - 22:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thecoldkingdoms.forumgratuit.fr
Le souffle d'Orcanie
Le souffle d'Orcanie
ANCIENNE ADELOSA
∞ Missives : 511
∞ Début de la quête : 17/05/2012

ANNEXE ∞ La Religion Empty
MessageSujet: Re: ANNEXE ∞ La Religion   ANNEXE ∞ La Religion EmptyJeu 24 Mai - 12:44


∞ La tradition Avalonnienne

La tradition Avalonnienne n'est pas seulement une religion, elle fait partie intégrante de la culture du royaume de Logres. En effet, les légendes et fêtes issue de la tradition Avalonnienne sont toujours d'actualité dans tout le royaume et cela même pour les chrétiens. Le peuple d'Avalon (ainsi sont-ils appelés) voue un culte à la Déesse et au Grand Cornu qui sont partout et portent une multitude de noms. Certaine jeunes filles (qui auraient soit disant un don de prophétie) sont envoyées sur une petite île voisine à celle de Glastonbury (où sont envoyées nombre de jeunes filles Chrétiennes), Avalon, pour y apprendre la médecine des plantes "magiques". Sur leur front on aperçoit un petit croisant de lune bleuté, un tatouage qu'elles portent toutes. Elles deviennent prêtresses, mais reste des femmes libres, elles peuvent de marier, avoir des enfants, voyager etc. Les jeunes garçons qui auraient le don de prophétie se rendent eux aussi à Avalon pour recevoir à quelques détails près la même éducation que celle des filles. Ils deviennent druides, barde ou vate.

LA DÉESSE La tradition Avalonnienne ne tient pas à faire d'un sexe le dominant et l'autre le dominé, cependant, la Déesse est pour ce peuple la divinité première, car elle est à l'origine de toute chose. Alors qu'une unique entité existait, la déesse naît et accouche du Grand Cornu qui la fécondera pour donner naissance à notre monde (l'accouchement est un acte sacré). La Déesse est représentée par un cercle et on dit que, comme l'homme ne peut la regarder, elle se présente aux mortels sous la forme de la lune. Elle est immortelle, mais représente cependant tout aussi bien la vierge, la mère et la mort.
LE CORNU Bien qu'elle en soit la créatrice, la Déesse ne peut vivre sans son fils et amant, le Grand Cornu. Comme les hommes, il la vénère, mais il reste néanmoins une pièce indispensable de la roue des saisons/de la vie (La Déesse est le cercle et il est les rayons). Il se présente aux hommes sous la forme du soleil et a donc trois visages celui de son Levé (L'homme vert, il représente la fertilité et la jeunesse), de son Apogée (Le seigneur du soleil, il représente la sévérité et la générosité, il est porteur d'espoir, symbole même de la vie) et de son Couché (L'homme noir, guide et gardiens des morts, la fin du cycle). Il est mortel et est sacrifié à la fin de chaque récolte, il renaît toujours, il est celui qui anime l'univers.
ÉVÈNEMENTS RELIGIEUX
Imbolc (premier jour de février) C'est la fin de l'hiver et chacun purifie son âme. On y mange assez peu et chaque aliment se consomme dans un ordre précis (d'abords le pain, puis un bouillie aux légumes de saison et enfin on se désaltère avec de l'eau). Puis la tradition veut qu'on se lave les mains, les pieds et la tête.
La fête de Beltane (premier jour de mai). C'est la fête de la fécondité, chacun mange et bois comme dix, la musique va bon train et on festoie jusqu'au petit matin. La Déesse choisit des femmes pour s'accoupler aux hommes choisis par le Cornu à travers le royaume de Logres (c'est sans doute la fête que les chrétiens nobles tolèrent le moins, pourtant la plus populaire pour le peuple).
Les trois nuits de Samain (premier jour de novembre). C'est une des fêtes les plus importantes, car elle symbolise le passage à la nouvelle année. On se prépare pour l'hiver, on mange, on boit, beaucoup d'herbes hallucinogènes sont consommées pendant ces trois nuits hors du temps.
Les solstices d'été et d'hiver (fin juin et fin décembre). Les solstices d'été et d'hiver (fin juin et fin décembre). Au solstice d'été, des milliers de croyants se retrouvent à Stonehenge pour célébrer le début de l'été et au solstice d'hiver la fête se fait en plus petit comité dans les temples Avalonniens les plus proches.

© KINGS of ORKNEY, rédaction par P♦WINTERLOT, bannière by icapturetheperiodpieces
sources:
Revenir en haut Aller en bas
http://thecoldkingdoms.forumgratuit.fr
 

ANNEXE ∞ La Religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KINGS OF ORKNEY :: Bienvenue en Orcanie :: Le début de l'aventure-