AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez
 

 ANNEXE ∞ Les titres de noblesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryss Galeval
Tryss Galeval
“ L'ÉLU DE DIEU ”
∞ Profession : Prétendant au trône
∞ Printemps : Dix-neuf ans.
∞ Missives : 15
∞ Début de la quête : 17/06/2012

ANNEXE ∞ Les titres de noblesse Empty
MessageSujet: ANNEXE ∞ Les titres de noblesse   ANNEXE ∞ Les titres de noblesse EmptyVen 20 Juil - 17:24


∞ Les titres de noblesse

La noblesse se transmet par le sang du père. Elle se constitue en lignage où règne la primogéniture masculine, seul l'aîné hérite du titre et du blason de sa famille. A défaut de fils, le titre échoue au plus proche parent. Vers l'âge de sept ans, les garçons sont généralement envoyés auprès d'un seigneur parent pour y parfaire leur éducation. Durant leurs jeunes années les garçons nobles apprennent le maniement des armes, la chasse, l'obéissance ainsi que les loisirs nobles tels que l'écriture, la lecture, les jeux, les échecs, la poésie, la danse et l'art de courtiser une dame. La noblesse est soumise à une hiérarchie stricte.

ROI
La Bretagne est constituée de différents royaumes dont le nombre varie selon les générations. Ces royaumes sont de tailles et de puissances variables. Le roi est au sommet de la hiérarchie et tous ces vassaux lui doivent allégeance.
• Les enfants des rois sont appelés prince et princesse.


DUC
Situé juste en dessous du roi, le duc possède un pouvoir militaire et judiciaire sur l’ensemble de ses terres. De par sa puissance il est le suzerain des autres seigneurs auxquels il est lié par un serment de fidélité. Possédant de nombreuses terres, il les donne à ses vassaux en échange de leur service, c'est le fief. A la mort du vassal le duc reprend le fief et peut le donner à un autre vassal.
• Les enfants des ducs sont appelés seigneur et dame.

COMTE
Après le titre de duc, celui de comte est le plus élevé et le plus ancien. Le comte est le seigneur d'un comté, un domaine de moindre envergure que le duché. Le comte est le vassal d'un duc ou d'un roi mais il possède également ses propres vassaux.
• Les enfants des comtes sont appelés seigneur et dame.

BARON
Le baron est le propriétaire d'une baronnie. Titre de moindre importance que comte ou duc, le baron n'est demeure pas moins un puissant seigneur. Il est le vassal d'un comte ou d'un duc mais peut aussi être le suzerain d'autres seigneurs.
• Les enfants des barons sont appelés seigneur et dame.

CHÂTELAIN
Comme son nom l'indique, le châtelain est le maître d'un château. Ses possessions sont moins importantes que les autres nobles et se réduisent à un château et de ses dépendances. Son statut lui donne autorité sur les terres avoisinantes et sa population.
• Les enfants des châtelains sont appelés seigneur et dame.

CHEVALIER
Ils forment l'élite des combattants et sont assez riches pour financer leur équipement et leur monture. Comme la majorité des garçons nobles, son apprentissage commence vers sept ans, âge au cours duquel il est envoyé dans un autre maison noble en tant que page. Vers douze ans ils devient écuyer au service d’un chevalier, s’occupant de son équipement. A la fin de l’adolescence, vers vingt ans parfois moins, le jeune homme est enfin adoubé. Il devient alors officiellement un chevalier et reçoit ses armes et sa monture.
• Les chevaliers portent le titre de Sire.

LES FEMMES
Si les femmes ne peuvent hériter, cela ne les empêche pas de diriger un domaine en l’absence du maître des lieux. Le jour de leurs noces elles offrent une dot à leur époux et reçoivent un un douaire dont elles pourront jouir à la mort de leur époux. Les femmes de la noblesse sont très respectées et souvent courtisées par les seigneurs et les chevaliers. Lors des tournois, elles offrent un porte chance à leur champion vêtu souvent de leurs couleurs. Les dames de la noblesse possèdent généralement une ou plusieurs dames de compagnies qui l’assistent. Ces femmes appartiennent aussi à la noblesse mais à un rang inférieur.
• Les femmes et filles de la noblesse portent le titre de Dame. Les épouses des écuyer portent le titre de Demoiselle.


© KINGS of ORKNEY, rédaction par POISON IVY, bannière by icapturetheperiodpieces
Revenir en haut Aller en bas
 

ANNEXE ∞ Les titres de noblesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les titres de SF/F/F immanquables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KINGS OF ORKNEY :: Bienvenue en Orcanie :: Le début de l'aventure-